ATD Quart Monde
Participer à une bibliothèque de rue, c’est lire avec des enfants, dehors sur une bâche, au plus près de leurs habitations.
Les bibliothèques de rue s’installent dans des quartiers pauvres (une bibliothèque de rue revient chaque semaine dans le même quartier) et sont un temps pour partager le plaisir de lire. Elles sont une occasion d’apprendre à se connaître. L’objectif est à la fois de lutter contre l’inégalité d’accès à la lecture, et de susciter la rencontre entre les lecteurs, lectrices d’une part et les enfants et leurs familles d’autre part, généralement originaires de quartiers et de milieux très différents, et ainsi d’apprendre à se connaître et souvent de changer de regard.
La lecture en bibliothèque de rue se déroule dehors, chaque semaine, sur une bâche, et dure de 1h30 à 2h. Travailler en équipe est important pour agir de façon cohérente, et demande de se réunir de temps à autre pour prendre du recul par rapport à l’action.
La bibliothèque est une belle aventure humaine, qui a beaucoup de sens. Elle est exigeante, mais aussi très riche. Les enfants nous surprennent souvent de bien des façons, par les difficultés qu’ils connaissent mais aussi par leurs potentiels, leur vitalité, leur joie de vivre. Et se plonger dans les albums, de toutes sortes, avec eux, offre de beaux moments d’échanges et d’émotions partagées.
ATD : Agir Tous pour la Dignité (https://www.atd-quartmonde.fr/ )